Saumur Puy-Notre-Dame
Née en 2008, la plus jeune des appellations du Saumurois porte des vins de caractère.
Le vignoble
Localisation : le Puy-Notre-Dame, situé à 20 km au sud de la ville de Saumur est le point culminant de toute cette région. L’aire d’appellation Saumur Puy- Notre-Dame est le fruit d’une délimitation très stricte et s’étend sur 11 communes, mais est majoritairement située sur les communes du Puy-Notre-Dame, Vaudelnay et Brossay. Elle est fondée sur l’aptitude de ces terroirs à produire de grands vins de garde, sur le climat particulièrement sec, l’histoire et la tradition des vignerons locaux. Les vignes sont plantées à 80 m d’altitude en moyenne, ce qui les met à l’abri depuis toujours des gelées printanières. Le massif des Mauges à 40 km à l’ouest arrête une bonne partie de la pluviométrie et permet d’obtenir une belle maturité saine des raisins de cabernet franc, vendangés en octobre, particulièrement aptes à élaborer de beaux vins de gardes.
Histoire : sur ce haut lieu du Saumurois, tant géographique que spirituel, la Collégiale du Puy-Notre-Dame domine depuis plus de 800 ans un océan de vignes de 1500 Hectares. Lieu de villégiature d’Aliénor d’Aquitaine, le Puy-Notre-Dame est un vieux village viticole depuis la domination des Plantagenêts au XIIe siècle. La qualité architecturale de son habitation reflète ce riche passé ; et les caves immenses permettent de conserver les vins rouges de longue garde.
Le vin
Production annuelle : 2 200 hl, soit près de 290 000 bouteilles
Rendement de base : 50 hl/ha
Cépages : cabernet franc, cabernet sauvignon (15 % maxi à la cuvée).
Dégustation
Vin rouge à la robe soutenue, il est charpenté, puissant et harmonieux. Il est dominé par des arômes de fruits rouges et de fruits noirs avec une belle persistance en bouche, caractéristique des vins de garde.
Potentiel de garde : apprécié consommé dans sa jeunesse mais sa complexité se révèle après plusieurs années de garde (5/10 ans).