Saumur-Champigny
Saumur-Champigny

Saumur-Champigny

Le vin des moments partagés.

Le vignoble

Localisation : Dans l’aire d’appellation Saumur, la dénomination Champigny peut être ajoutée pour les vins rouges issus de zones délimitées de huit communes proches de Saumur.
Superficie :1 500 ha.
Histoire : capitale des Huguenots sous Henri IV, Saumur est dès le XIIème siècle une importante place de négoce. Le nom de cette appellation pourrait provenir du latin campus igni ou champ de feu, du fait du microclimat particulièrement chaud de cette zone en été.
Sols : Le vignoble est dispersé en îlots, sur les buttes de tuffeau (craie) et les affleurements sénoniens ou éocènes. Les vignes de Saumur Champigny occupent une position remarquable sur le plateau de turonien supérieur et sur les plateaux coiffant le tuffeau.

Le vin

Production annuelle : 84 000 hl, soit 11 millions de bouteilles
Rendement de base : 57 hl/ha
Cépages : cabernet franc (majoritaire sur l’aire), cabernet sauvignon, pineau d’Aunis (rare)

Dégustation

Oeil : robe lumineuse, couleur rouge grenat
Nez : complexe aux arômes épicés et empyreumatiques. Le tuffeau apporte finesse et légèreté, avec des notes de fruits rouges et fleurs (iris, violette).
Bouche : riches et corpulents, ces vins présentent toujours des tanins fins et veloutés et une fin de bouche fraîche et équilibrée.
Température de service : 16-18°
Potentiel de garde : la plupart peuvent être consommés dans leur jeunesse mais leur complexité se révèle après plusieurs années de garde (5 à 20 ans).